Aller au contenu principal
Fermer

Missions de service public de La Poste : les "points de contact" sur tout le territoire ont couté 322 millions d'euros en 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/12/2024 à 14:03

"Sauf circonstances exceptionnelles", les règles d'accessibilité au réseau postal "ne peuvent autoriser que plus de 10% de la population d'un département se trouve éloignée de plus de cinq kilomètres et de plus de vingt minutes de trajet automobile" d'un point de contact de La Poste.

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

Maintenir des bureaux de poste sur l'ensemble du territoire, même dans les zones isolées, a coûté plus de 300 millions d'euros à La Poste en 2023, dans le cadre des missions de service public dont l'entreprise s'acquitte malgré les sous-compensations de l'État.

Cette obligation d'aménagement du territoire à travers des "points de contact" fait partie des missions de service public et d'intérêt général de La Poste. En 2023, le coût net de ce réseau s'est établi à 322 millions d'euros , évalue vendredi 20 décembre l'Autorité de régulation des communications électronique et des postes (Arcep).

Ces points de contact sont constitués de bureaux de poste mais aussi, via des partenariats publics ou privés, de relais de poste commerçants et d'agences postales communales. Le réseau total de ces points de contact s'élève à 17.000 .

Un coût de 4 milliards en six ans

La loi qui fixe les mission de service public et d'intérêt général de La Poste, qui date de 1990, dispose que "sauf circonstances exceptionnelles", les règles d'accessibilité au réseau postal "ne peuvent autoriser que plus de 10% de la population d'un département se trouve éloignée de plus de cinq kilomètres et de plus de vingt minutes de trajet automobile" des plus proches points de contact de La Poste.

L'État vers plus d'un milliard d'euros à l'entreprise chaque année en compensation de l'ensemble de ces missions. Mais elles coutent plus de deux milliards par an avait souligné en octobre le PDG de La Poste, Philippe Wahl.

"La sous-compensation de nos missions de service public prend une acuité considérable parce que la somme des sous-compensations, les missions de service public que l'État a laissé à nos charges depuis six ans, c'est 4 milliards " d'euros, avait-il affirmé devant la commission des affaires économiques du Sénat. "L'État aurait dû nous verser 4 milliards. Il ne les a pas versés" , avait-il insisté.

2 commentaires

  • 21 décembre 09:04

    Au guichet, le client : je voudrais un carnet de timbres .
    La postière après avoir secoue sa tignasse puis d'une main assurée la met derrière l'oreille, afin de mettre le cerveaux un peu en condition: " Avec ou sans colle ???????????? " !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de plusieurs bâtiments après une attaque de drones et de missiles russes sur Kiev, le 27 décembre 2025  ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi au Canada pour une escale à la veille d'une rencontre cruciale en Floride avec son homologue américain Donald Trump et après des frappes massives russes sur la ville de Kiev et sa région, qui ont tué deux ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

  • Le plan grand froid activé dans le Nord, les maraudes présentes pour les sans-abris
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 17:45 

    Avec le plan "grand froid" activé dans plusieurs départements en France dont le Nord, les maraudes s'enchaînent pour venir en aide aux sans-abris. À Lille, l'association Ordre de Malte a décidé de faire sa maraude en voiture, pour pouvoir donner le maximum de couvertures, ... Lire la suite

Pages les plus populaires